planner true North

Une vie productive et riche de sens.

Dépasse le stade de la simple productivité pour acquérir un sens profond de la vie.

#1. Une routine quotidienne qui te donne un but à atteindre

La plupart des agendas ne sont qu’une version améliorée de ta redoutable liste de choses à faire. Le planificateur True North t’aide à organiser tes tâches quotidiennes afin de t’assurer que chaque jour tu mènes une vie qui fais sens.

#2. Un plan pour atteindre tes objectifs

Crée et suis tes objectifs de vie importants à l’intérieur du planificateur. De plus, partage tes succès avec la communauté et sois célébrée lorsque tu atteins un objectif !

#3. Une vie pleine de sens

Le plan de vie est conçu pour t’aider à découvrir un but plus profond. Le planificateur quotidien t’aidera à intégrer ce but dans tout ce que tu fais et à rendre ta vie plus riche et plus gratifiante.

je démarre

« L’homme ne se contente pas d’exister, il décide toujours de ce que sera son existence, de ce qu’il deviendra l’instant d’après. De même, chaque être humain a la liberté de changer à tout moment ».

– Victor E. Frankl

Une vie pleine et productive
Ta feuille de route en 8 étapes

Etape 1 : Définis tes valeurs

Définir ses valeurs peut paraître intimidant. Tu peux t’inspirer des grands textes comme la Torah, la Bible ou le Coran qui contiennent des principes universels qui, si suivis, permettent une bonne vie. Une fois ce travail accompli, tu auras une fondation solide sur laquelle tu vas créer ton plan et bâtir ta vie.

On va commencer par travailler sur ton plan de vie qui va t’aider à découvrir un sens plus profond à ta vie. Le socle de ce plan, ce sont tes valeurs. Prends un peu de recul et pose-toi la question « Qu’est ce qui compte le plus pour moi dans la vie ? »

Une fois que tu auras définis tes valeurs, tu pourras faire ton auto-critique et comprendre ce qui dans tes actes n’est pas en harmonie avec tes valeurs. Tu pourrais ainsi te mettre sur la bonne voie et devenir plus productive mais aussi ressentir un sentiment d’accomplissement et un sens profond.

Définis tes valeurs, reformule-les pour en faire un mode d’action (ex : être honnête) puis, pour chaque valeur, rédige un court paragraphe, que tu noteras dans ton agenda. Finalement, classe-les par ordre de priorité. 

Etape 2 : Définis tes objectifs personnels

L’étape suivante consiste à définir tes objectifs. Pose-toi la question : « Outre mes valeurs, qu’est-ce que je veux obtenir dans la vie ? ». Les réponses à cette question constituent ta liste d’objectifs à long terme. Définis des objectifs pour toutes les sphères de ta vie : familiale, professionnelle, spirituelle, physique, récréative, et relationnelle. Note tes objectifs dans ton agenda et classe-les par ordre de priorité. 

Pour chaque objectif à long terme, demande-toi comment tu vas le réaliser. Tu définis ainsi tes objectifs à moyen terme. Note-les dans ton agenda. 

Fais pareil avec chaque objectif à moyen terme pour définir tes objectifs à court terme qui ne sont autres que tes tâches quotidiennes.

 

Lorsque tu définis tes objectifs, confronte-les à tes valeurs. Bien évidemment, il doit y avoir une harmonie entre ceux-ci. Engage-toi à réaliser peu d’objectifs et les réussir au lieu de t’en fixer trop et de t’éparpiller.

Etape 3 : Définis les objectifs liés à ton entreprise

Inscris tes objectifs à long et moyen terme par ordre de priorité dans ton agenda True North. Une page est prévue pour cela au début de ton agenda. Relis tes objectifs chaque matin lors de ton rituel matinal et décide à partir de ceux-ci ta liste de tâches quotidiennes.

On va faire pareil pour ton entreprise. Commence par définir quelques catégories d’objectifs. Si c’est ton entreprise, tes catégories seront probablement le marketing, la vente, la conception de produits …

Formule  en quelques mots et de manière claire et simple, un ou deux objectifs à long terme (1 à 5 ans) pour chaque catégorie. Assure-toi que ceux-ci entrent bien dans le cadre de tes valeurs et dans la limite de tes possibilités et de celle de ton équipe. Fais aussi en sorte que tes objectifs soient mesurables.

Finalement, classe tes objectifs à long terme par ordre de priorité, puis demande-toi comment tu vas les réaliser. Tes réponses constitueront tes objectifs à moyen terme. Base-toi ensuite sur un ou deux objectifs à moyen terme pour établir ton planning de la journée. Relis tes objectifs chaque matin lors de ton rituel matinal. Cela te permettra d’augmenter ton efficacité et de rester en cohérence. 

Etape 4 : Supprime les distractions

Bon, est-ce que tu connais l’expression British « l’éléphant dans la pièce ». On l’utilise pour désigner un problème dont tout le monde a conscience mais que personne ne veux évoquer pour ne pas créer d’inconfort (ah l’inconfort si nécessaire à une bonne vie). Je veux parler bien sûr des écrans et de comment ceux-ci ont colonisés nos vie.

On assiste à une véritable catastrophe anthropologique. 90 % des gens sont concernés. Il n’y a qu’à voir ces semi-zombies déambulant dans nos rues, penchés sur leur smartphone, prenant leur shoot de dopamine. Sans parler des effets sur les enfants et les ados qui se transforment en mutants. 

Je ne sais pas si tu es concernée par ce problème mais si tu es comme le 90 % des gens il y a fort à parier que oui. Tu peux lire quelques uns des effets de l’utilisation des smartphone ci-contre. Si tu es concernée, je t’encourage à te débarrasser de cette addiction, à te discipliner pour reprendre le contrôle de ta vie.

Inutile d’essayer d’améliorer ta vie tant que tu ne l’auras pas fait. Tu dois être capable de te concentrer pour véritablement t’occuper de ta vie. 

J’ai été concernée par ce problème pendant des années et je te promets que la vie est géniale une fois que l’on reprend le contrôle. 

L’utilisation excessive des smartphones a des effets délétères sur notre cerveau et notre vie. Cela entraîne une diminution de la capacité d’attention et de concentration, car le cerveau est constamment sollicité par les notifications et les multitâches. Cette surcharge cognitive perturbe également le sommeil, car la lumière bleue des écrans interfère avec la production de mélatonine. De plus, une utilisation intensive des smartphones est souvent associée à des niveaux accrus de stress et d’anxiété, en partie à cause de la pression des réseaux sociaux et du besoin constant de rester connecté. Sur le plan social, cela mène à une diminution des interactions en face à face et à un sentiment de déconnexion dans les relations réelles.

Etape 5 : Munis-toi d’un agenda

L’agenda True North est simple, élégant et terriblement efficace. Parfait pour t’accompagner dans toutes tes aventures entrepreneuriales.

Bon, on a parlé des addictions aux écrans plus haut, donc je te conseille vivement d’opter pour un agenda papier. C’est l’outil idéal pour contrôler les évènements.

J’ai créé l’agenda True North qui fonctionne avec cette méthode et cette feuille de route.

Tu y trouveras des pages pour inscrire tes valeurs, tes objectifs personnels et d’entreprise, tes objectifs de maîtrise du temps, un planning mensuel et des pages pour toutes les tâches que tu gardes au chaud. Il te permettra aussi de vérifier que ton rituel matinal a bien été accompli. 

Il est simple à utiliser, super canon et 100 % français.

Tu peux te le procurer sur Amazon.fr

Etape 6 : Instaure un rituel matinal

Engage-toi à t’isoler chaque matin pendant 10 à 15 minutes.

Cela est crucial à une bonne gestion du temps. Lors de ce moment à toi, tu vas passer en revue tes valeurs, tes objectifs personnels et professionnels, tes objectifs de maîtrise du temps (inclus dans l’agenda True North) puis tu vas planifier ta journée. 

Fais-le en début de matinée et non pas en cours de journée ou le soir car tu pourrais alors de laisser déconcentrer et privilégier des tâches sans importance mais urgentes. Et puis, le matin, tu auras l’esprit plus clair et vif. 

Ne perds surtout pas de vue tes valeurs lors de cette planification. 

Etape 7 : Utilise ton agenda

Emporte ton agenda partout où tu vas. Bureau, Pilates, métro, rendez-vous, sorties … soit prête à recueillir et noter tes idées, tes rendez-vous ou toute information qui pourrait t’être utile ultérieurement.

Lors de ton rituel matinal, planifie, en accord avec tes valeurs et tes objectifs, tes trois tâches principales personnelles et professionnelles. Inutiles d’en planifier trop au risque de devenir inefficace.

Prévois aussi des tâches secondaires – urgentes mais pas importantes – en fin de journée. Si tu utilises le Pomodoro tu peux les regrouper au sein d’une même tomate (25 minutes). 

Décide aussi des deux choses que tu fais chaque jour et que tu ne fais pas chaque jour. Une fois ces habitudes acquises ou abandonnées choisis en d’autres afin de continuer à t’améliorer. 

Si tu notes tes rdv dans Google Calendar, reporte-les dans ton agenda chaque lundi matin. 

Au cours de la journée, note toutes les informations importantes dans la parties « Notes ». 

En fin de journée, passe une eu de temps pour faire un bilan de ta journée et pour noter tout ce pour quoi tu es reconnaissante. 

@shejustrises